LA PHYTOTHERAPIE

La phytothérapie, vous connaissez ? Sous ce terme, sont regroupés tous les traitements à base de plantes utilisés pour guérir les maux de la vie quotidienne. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus à la recherche de produits naturels pour nous soigner et nous sommes nombreux à nous tourner vers la phytothérapie. Fortes de ce constat, nos pharmacies font de plus en plus office d’herboristerie en mettant à notre disposition de nombreux produits destinés à soulager toutes les faiblesses de notre corps agressé quotidiennement par la pollution et un stress toujours grandissant.

Toutefois, comme tout traitement thérapeutique, la phytothérapie ne doit pas échapper à une étape essentielle qui est bien souvent oubliée lorsqu’on parle de traitement par les plantes : le diagnostic. En effet, même si vous choisissez ce mode de médication, pensez à consulter un professionnel compétent qui saura vous conseiller dans le choix et le mode d’administration des différents produits proposés dans le commerce. Trop souvent, des personnes utilisent des substances sans en mesurer le véritable impact et en résultent alors des conséquences parfois désastreuses pour leur santé.

De même, la phytothérapie repose sur un principe de traitement qui prend en compte l’ensemble de l’individu. Chaque être étant particulier, toute prise de substances doit toujours être faite en connaissance des effets pouvant être induits. Il faut savoir que les plantes utilisées dans ce type de « médecine » ont des propriétés démontrées. Ainsi, la phytothérapie est souvent préconisée en matière de prévention de nombreuses maladies. C’est pourquoi, les laboratoires mettant au point ces « médicaments » sont soumis à des règles strictes d’extraction des principes actifs des plantes.

Ainsi, il faut toujours garder à l’esprit que la phytothérapie n’est pas une pratique anodine et qu’il vaut toujours mieux rencontrer des personnes compétentes avant d’engager tout traitement, afin de trouver les produits pouvant répondre au mieux à votre propre physiologie. Enfin, même si les critiques sont nombreuses vis-à-vis de ce type de médecine, elle reste encore un bon moyen pour prévenir diverses affections avant une prise de médicaments plus puissants issus de la médecine traditionnelle. N’hésitez donc pas à l’essayer, mais, toujours sous contrôle avisé.