LA MESOTHERAPIE

Autre médecine, la mésothérapie est souvent mal connue. Pourtant, elle est beaucoup utilisée dans le milieu sportif pour traiter les divers traumatismes comme les entorses, les élongations, etc. Mais, quel est le principe de « fonctionnement » de la mésothérapie ? Il est tout simple : cette technique de soin a été mise au point par le Docteur PISTOR qui préconise un traitement au plus près de la zone lésée, sans passer par les organes internes du corps souvent maltraités par les médicaments « classiques ». Les principes actifs sont alors directement injectés sous la peau, sans transiter par la circulation « normale ». Ainsi, ils entrent immédiatement en contact avec la partie malade, sans effet sur le reste du corps.

Utilisée dans bien d’autres domaines tels que l’esthétique, la dermatologie, la rhumatologie, etc., la mésothérapie permet souvent d’éviter de prendre beaucoup de médicaments comme les antibiotiques et ceux à base de cortisone. En effet, cette technique cible les zones à traiter dans lesquelles sont injectées de petites doses de produits. Quant aux contre-indications ou aux intolérances, elles sont rares. Il est bien entendu que, comme toutes les formes de médecine, faire appel à des professionnels est toujours une garantie de bons résultats.

Toutefois, il ne faut pas prendre la mésothérapie pour une médecine douce. Celle-ci n’en fait pas partie car elle utilise des produits de l’allopathie (médecine traditionnelle). Elle peut parfois être considérée comme une alternative entre cette dernière et les médecines dites « douces », du fait des faibles dosages pratiqués. Son efficacité est due au fait qu’elle intègre plusieurs techniques comme l’action stimulante des aiguilles utilisées et que les produits injectés, même à faible dose, ne sont pas « dilués » par d’autres organes de notre corps. Ils entrent directement en contact avec la zone lésée et peuvent donc agir immédiatement, sans suivre un long dédale de veines et de vaisseaux.

En conclusion, la mésothérapie n’est, en principe, contre-indiquée pour personne sauf si le professionnel que vous consultez vous la déconseille. Cette technique permet de soulager bien des douleurs tant physiques que psychiques par l’effet qu’elle peut avoir sur une cellulite disgracieuse ou autres tracas esthétiques qui peuvent gâcher des vies. La mésothérapie devient de plus en plus prisée. En effet, notre recherche de techniques de soin alliant efficacité et faible douleur la fond souvent arriver avant l’allopathie classique