HUILES ESSENTIELLES ET MERVEILLES SENSORIELLES

Connaissez-vous les huiles essentielles et tous les bienfaits qu’elles recèlent ? Parfums naturels contenus dans les fleurs et autres plantes, elles sont à la base de l’aromathérapie dont on entend de plus en parler pour soigner divers maux de notre vie quotidienne. Elles deviennent alors sources de bien-être pour le corps et l’esprit. Les huiles essentielles sont extraites des végétaux par distillation dans de la vapeur d’eau et ne sont pas grasses, malgré leur nom. Elles possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques et doivent toujours être utilisées en connaissance de leurs origines et de leurs effets.

En effet, utiliser des huiles essentielles n’est pas anodin. Leurs effets peuvent parfois être désastreux si elles sont manipulées, conservées ou utilisées dans de mauvaises conditions. N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui connaît toutes les huiles essentielles et leurs bienfaits. Il saura vous guider dans la jungle des nombreuses variétés et trouver celle qui conviendra à votre pathologie. De même, étant particulièrement efficaces, elles seront à proscrire chez les femmes enceintes, les enfants, les bébés ou toutes autres catégories de personnes fragiles et devront être tenues hors de porté des enfants car elles peuvent entraîner de graves intoxications.

Pour utiliser les huiles essentielles, vous avez le choix entre les inhalations, les compresses, les frictions ou dans le bain. Bien entendu, l’utilisation dépendra de la pathologie à traiter. Elles vont agir au cœur de votre corps en pénétrant très rapidement les tissus. Toutefois, il faudra bien choisir votre produit et ne pas vous rabattre sur une huile de synthèse moins chère. Si vous souhaitez un résultat optimal n’hésitez pas à y mettre le prix, un bon produit un peu onéreux et toujours préférable à un placebo très abordable dont le seul bénéfice sera celui de sentir bon. Vous devez toujours mélangé avec les huiles essentielles une base végétale comme l'amande douce; la lavande, le genièvre et le cyprès est utilisés pour lutter contre la cellulite.

Enfin, concernant leur efficacité, celle-ci est réelle. Les huiles essentielles possèdent de véritables vertus calmantes, cicatrisantes, antalgiques, tonifiantes, etc., lorsqu’elles sont utilisées correctement et à bon escient sous contrôle d’une personne qualifiée. Elles sont beaucoup moins agressives que les antibiotiques et cibleront mieux la zone à traiter sans dommages pour le reste du corps et vos défenses immunitaires. Pour tous les « petits bobos » de la vie quotidienne, n’hésitez donc pas à investir un peu dans ces précieuses huiles et quelques conseils et plongez dans un univers de senteurs et de bien-être qui vous feront la vie plus douce.