L’ACUPUNCUTURE, CETTE MEDECINE VENUE D’ASIE

Lorsqu’on pense à l’acupuncture on imagine aussitôt les longues aiguilles fines dispersées sur le corps. Mais, savez-vous d’où vient cette technique ? Originaire d’Asie, elle se présente souvent comme un complément à la médecine traditionnelle. En effet, l’acupuncture prend en compte non seulement la zone ou l’organe malade mais également, l’ensemble du corps, puisqu’on sait qu’une maladie engendre souvent d’autres problèmes liés au disfonctionnement d’une partie du corps. C’est ainsi que les acupuncteurs arrivent à traiter plusieurs malaises ayant une seule et même origine.

Vous êtes douillet ? Ne vous inquiétez pas. Les aiguilles utilisées sont tellement fines que la sensation lors de la pose est réellement très minime. De plus, emballées individuellement, toutes les aiguilles sont stériles et ne peuvent donc transmettre aucune infection. Elles sont jetées tout de suite après utilisation. Pour les « allergiques » à ces très fins fils d’acier inoxydables, aujourd’hui, il existe une forme d’acupuncture utilisant le laser, totalement indolore et qui ne laisse également aucune trace sur la peau.

Toutefois, tout comme les autres formes de médecines, l’acupuncture doit être pratiquée par un professionnel compétent en la matière afin d’éviter les catastrophes. L’acupuncture n’est pas une pratique anodine, loin de là et effectuée dans de mauvaises conditions, elle peut avoir des conséquences fâcheuses. Quant aux effets secondaires, il n’y en a pas de notoires. Cette technique basée sur l’énergie positive (Yang) et négative (Yin), elle n’est absolument pas dangereuse puisque, tout ce que vous risquez c’est que rien ne se passe si la personne qui la pratique ne possède la possède pas totalement.

En conclusion, vous pouvez vous lancer sans appréhension vers l’acupuncture. Pas dangereuse ni douloureuse, elle pourra vous soulager de bien des maux en piquant des points à la croisée des méridiens et des points de dispersion bien précis qui agiront sur tel ou tel organe précis. Tout le monde y a accès, même les enfants pour qui, l’usage des aiguilles pourra être remplacé par de petites décharges électriques beaucoup moins aléatoires lorsque l’enfant a tendance à bouger. N’hésitez donc plus. Ce complément à la médecine allopathique pourra combattre ou diminuer certains effets secondaires dus à des traitements lourds de la médecine traditionnelle.