LA CHIRURGIE ESTHETIQUE, OUI OU NON ?

Chirurgie esthétique ou pas chirurgie esthétique ? Combien de femmes et d’hommes se sont-ils posés cette question ? Peut-être des milliers. Aujourd’hui, la chirurgie esthétique a encore ses inconditionnels et ses détracteurs. Pourquoi ? Parce qu’elle fait peur. En effet, la chirurgie esthétique agit directement sur l’apparence et, dans ces conditions, la peur d’un ratage est toujours bien présente avant de sauter le pas. Bien entendu, nous ne parlons pas, ici, de chirurgie reconstructrice, mais bien d’esthétique. Dans le premier cas, ce type de chirurgie est vital, dans le second, elle permet d’éliminer des défauts d’apparence.

La chirurgie esthétique soigne donc l’esprit par l’amélioration ou la suppression de défauts qui peuvent devenir de véritables obsessions et, ainsi, gâcher la vie de nombreuses personnes. Ainsi, à l’heure ou le corps est indissociable de réussite sociale, quelle femme n’a jamais pensé à se faire « gonfler » des seins jugés trop petits ou diminuer des fesses vues trop importantes ? Idem pour les hommes qui entrent dans le jeu en faisant éliminer quelques bourrelets ou autres poignées d’amour. Car, aujourd’hui, il faut paraître et la chirurgie esthétique permet de le faire dans les meilleures conditions.

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que la chirurgie esthétique a un coût qui peut devenir prohibitif selon les modifications à apporter. On peut donc encore dire qu’elle est réservée aux personnes faisant partie d’une élite disposant de moyens conséquents pour réaliser leurs rêves de beauté et d’esthétisme. C’est donc souvent l’un des freins principaux qui ne permettent pas de mettre ce type de chirurgie à la portée de toutes les personnes demandeuses.

Enfin, n’oubliez pas que, comme toute discipline médicale, la chirurgie esthétique a ses praticiens professionnels et bien préparés à celle-ci, mais aussi, ses « charlatans » qu’il vaudra mieux éviter pour ne pas rester avec des séquelles bien souvent irréparables. C’est pourquoi, avant de vous lancer, même si votre bourse vous le permet, ne vous jetez pas sur le premier chirurgien venu et préférez toujours prendre quelques jours de plus pour faire un choix primordial qui peut engager toute une vie, le vieil adage étant toujours de mise : « mieux vaut prévenir que guérir ». Ne l’oubliez pas.